Manger des fleurs....

Les recettes du Baladin des saveurs

gâteau de pétales de roses

(recette pour 6 / 8 personnes)

8 oeufs,
150 g de sucre en poudre,
100g de maïzena,
3 gouttes d'essence de rose,
10 cuillerées à soupe de confiture de rose,
150 g de beurre

quelques pétales de roses bien parfumés.
Casser 6 oeufs garder les blancs et travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; ajouter la maïzena, puis l'essence de rose.

Battre les 6 blancs d'oeufs en neige bien ferme, en mettre 2 cuillerées au précédent mélange, tourner puis incorporer le reste délicatement en soulevant la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser cette pâte dans un moule préalablement beurré.

Cuire à four doux (190°) pendant 40 min. Démouler et laisser refroidir.

Dans une casserole casser 2 oeufs restant, ajouter la moitié de la confiture et faire épaissir en remuant sur feu très doux. Peu à peu incorporer le beurre détaillé en morceaux.

Couper le gâteau en deux disques. Le fourrer avec la crème, le reformer, puis napper le dessus avec le reste de confiture fondue.

Décorer avec les pétales de roses préalablement blanchis

Beurre d'herbes ou de fleurs à tartiner

Mettre du beurre non salé à température ambiante avec des herbes ou des fleurs finement hachées : basilic, aneth, estragon, cerfeuil, pimprenelle, mélisse, ciboulette, capucines (fleurs ou feuilles), fleurs de ciboulette ou fleurs de bourrache dans un saladier préalablement bien frotté d'ail.

Ajouter un peu de jus de citron non traité et mélanger le tout énergiquement avec un mixeur à main.

Former des rouleaux de beurre typiques enveloppés de papier aluminium et laissez-les durcir au réfrigérateur.

Il est également possible de faire la même chose avec les rillettes et de la graisse d'oie et de confectionner ainsi une savoureuse garniture de pain.

Omelette aux fleurs de ciboulette

Pour 2 convives

Ingrédients :

4 gros oeufs
1 cuillerée à soupe de persil haché
1 cuillerée à soupe de ciboulette haché
1 cuillerée à soupe de cerfeuil haché
1 cuillerée à café d'estragon haché
30 gr de beurre
1 poignée de fleurs de ciboulette
Sel et poivre noir.

Préparation :

Battez légèrement les oeufs en omelette
Versez-y les fines herbes, salez et poivrez

Faites chauffer une poêle à fond épais et mettez-y le beurre lorsqu'elle est très chaude.

Faites-la pivoter, afin que le beurre recouvre le fond et les côtés.

Versez la préparation, agitez vigoureusement et mélanger à la fourchette, en soulevant les côtés afin que l'omelette cuise uniformément (1 minute maximum)

Eparpillez les fleurs ciboulette sur une moitié de l'omelette, repliez celle-ci par-dessus et faites-la glisser sur une assiette chaude.

Gelée de fleurs

Les gelées de fleurs sont toujours préparées avec une base de jus de fruit gélifiant (la pomme, bien sûr, mais aussi la groseille ou le coing).


Préparation: 20 minutes
Filtrage : 4 h

Ingrédients :
Jus de fruit (pomme groseille ou coing)
1 kg de sucre cristallisé par kilo de jus de fruit obtenu
Quelques gouttes d'essence de fleur (facultatif)
60 g de pétales de fleurs non traitées par kilo de jus de fruit obtenu



Préparation :
Préparez le jus de fruit qui servira de base à la gelée. Mesurez le poids de jus dont vous disposez, et préparez 1 kg de sucre cristallisé par kilo de jus.

Mélangez le sucre et le jus de fruit dans la bassine à confiture, portez à ébullition, écumez et faites cuire comme pour préparer une simple gelée de fruit.

Au moment d'atteindre le point de gélification, incorporez au moins 60 g de pétales de fleur par kilo de jus de fruit. Laissez bouillir encore 2 minutes et retirez la bassine du feu.

Ajoutez éventuellement quelques gouttes d'essence de fleur.

Filtrez et mettez en pots, ou remplissez-les en répartissant régulièrement les pétales de fleurs. Couvrez.

Salade aux fleurs et aux herbes

De nombreuses herbes peuvent aussi être accommodées en salade, pourvu que l'on respecte l'équilibre des arômes :

angélique, anis, hysope anisée, citronnelle, basilic, bergamote, bourrache, pimprenelle, carvi, cerfeuil, ciboulette, pissenlit, livèche, guimauve, menthe, tagète menthe, claytone, roquette, oseille, cerfeuil musqué.


Décorez vos salades de capucines, violettes, soucis, fleurs de bergamote, bourrache, micromère, romarin, sauge, thym, ou fleur de ciboulette.

Assaisonnez d'huile et de vinaigre aux herbes

Recettes piquantes

Confire les herbes ou les fleurs

Confire certaines herbes constitue une autre façon de les conserver.

Ces bonbons servent principalement à décorer gâteau, desserts et breuvages.

Parmi les plantes qui peuvent se conserver ainsi, on retrouve les fleurs de certaines plantes comme la bourrache, la lavande, la primevère, les pétales de rose, de romarin, de sauge et de violettes.

Il y a aussi les feuilles de baume mélisse, de menthe (sauf celles de menthe pomme panachée ou Mentha rotundifolia variegata), de monarde et de verveine odorante.

On peut aussi confire les tiges de l'angélique et de livèche et certaines racines comme celles du cerfeuil musqué, de la livèche et de l'angélique.

Feuilles et fleurs doivent avoir été cueillies au moment où elles sont sèches et que la rosée se soit évaporée. Tiges, queues et la base blanche des fleurs doivent être enlevées.

Prendre un blanc d'oeuf et le battre légèrement, jusqu'à ce qu'une mousse se forme (ou prendre 2 onces de gomme arabique dissoute dans 1¼ tasse d'eau dans un bain-marie et refroidie).

Tremper chaque fleur, pétale ou feuille dans le liquide, puis dans du sucre granulé très finement comme le sucre en poudre.

Laisser sécher pendant 24 heures. Puis dissoudre 2 tasses de sucre dans 1¼ tasse d'eau, amener à une température de 115°C (240°F) et écumer si nécessaire.

Refroidir et tremper de nouveau ou verser le sirop sur les fleurs et les feuilles et laisser tremper environ 24 heures.

Egoutter et saupoudrer de sucre très fin encore et laisser sécher dans un endroit chaud comme dans un four gardé à une très faible température et laisser avec la porte ouverte.

Conserver dans des récipients hermétiques.


Pour confire des racines, il faut attendre que les feuilles soient tombées à la fin de la saison et creuser pour les retirer su sol. Les laver comme il faut, puis les couper en tranches fines.

Bouillir dans une petite quantité d'eau pour environ une demi-heure. Changer l'eau et les remettre à ébullition jusqu'à ce que les racines soient tendres, ce qui peut prendre jusqu'à une heure ou plus dépendant des racines. Faire un sirop avec ½ tasse d'eau et 2 tasses de sucre et y déposer les racines.

Remettre à ébullition jusqu'à ce qu'elle soient transparentes.

Enlever le surplus de sirop, étendre les racines sur du papier ciré et laisser sécher près d'une source de chaleur.

Conserver dans des pots hermétique

Le Pommé

Qui parle encore aujourd'hui de pommé ? C'est un vieux souvenir du temps des veillées autour de l'âtre toujours actif. Le pommé était une sorte de confiture, sans apport de sucre, faite à la fois de pommes et de cidre, cuite et réduite très longtemps.

Même s'il est impossible de recréer les conditions idéales, la chaumine au sol de terre battue et le chaudron noirci pendu à la crémaillère, on peut faire un délicieux pommé, en 8 h de cuisson...

Pour 6 pots de 250 g, préparation 30 min, cuisson 8 h. 3 kg de pommes, 3 litres de cidre doux.

Dans une grande cocotte épaisse, mettre les pommes coupées en quatre, pelées et épluchées. Verser une bouteille de cidre doux.

Couvrir la cocotte et la placer à feu doux pendant 3 h, en remuant à l'écumoire de temps en temps. Il faut veiller à ce que le feu reste toujours modéré pour que le pommé n'attache pas.

Verser une autre bouteille de cidre, brasser, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 3 h, en remuant souvent. Passé ce temps, ajouter une troisième bouteille et cuire encore pendant 2 h.

Le résultat est une sorte de pâte de couleur ambrée, dont le goût dépend beaucoup des variétés de pommes utilisées. Mettre en pots de 50 g. Couvrir et garder au frais.   


Liens sur le même sujet :


Bienvenue au Monde Merveilleux des Plantes 

http://www.auxmillepetales.com

Une véritable source d'information : Le Jardin des Plantes dans le 5 ème arrondissement à Paris 

Vinaigre au citron

Ingrédients: 3 citrons non traités, 4dl de vinaigre de vin blanc.

Préparation: Prélever les zestes des citrons, les mettre dans une bouteille. Couvrir avec le vinaigre.

Fermer la bouteille et laisser infuser pour 2 semaines. Passer au travers d'une mousseline.

Le vinaigre est prêt à être utilisé.

On peut pour un parfum plus fort utiliser de la mélisse en plus des zestes


Copyright 2005.ICONEContactez l'auteur à jeantodorovic@free.fr